Facteurs humains
(Cliquez
sur les images pour les agrandir)
- LA CONDUITE DU NAVIRE MARCHAND
Facteurs humains dans une activité à risques
- Ce
livre reprend pour les transposer à la conduite du navire marchand les
principes de « facteurs humains » qui sont appliqués dans l’aviation
civile mondiale. Mêlant des notions de psychologie cognitive et sociale,
d’ergonomie, de physiologie, voire de sociologie, il explique en termes
accessibles les causes des défaillances. Il trouvera sa place sur le
bureau de l’étudiant en marine marchande, mais aussi dans la
bibliothèque du navigant confirmé ou dans celle de toute personne
curieuse de mieux comprendre ces phénomènes.
- 75 % d’erreurs humaines
dans les accidents maritimes ! Voilà le constat des assureurs maritimes.
Ces dernières années, grâce à la mise en œuvre d’une formation aux
facteurs humains, la part des erreurs humaines dans les accidents
d’avions commerciaux est tombée en dessous de 55 %. Partant de ce
constat, ce livre reprend pour les transposer à la conduite du navire
marchand les principes de « facteurs humains » qui sont appliqués dans
l’aviation civile mondiale. Mêlant des notions de psychologie cognitive
et sociale, d’ergonomie, de physiologie, voire de sociologie, il
explique en termes accessibles les causes de ces défaillances.
- De
nombreux exemples illustrent les principes exposés et en font un ouvrage
à vocation pédagogique qui trouvera sa place sur le bureau de
l’étudiant en marine marchande, mais aussi dans la bibliothèque du
navigant confirmé ou dans celle de toute personne curieuse de mieux
comprendre ces phénomènes.
- (336 pages)
- Auteur : Jean-Pierre CLOSTERMANN
- Éditeur : InfoMer
- Parution : 16/02/2010
- ISBN : 2- 913596-42-8
- Diffusion : Edilarge - Ouest-France
|